Demandez l’avis du médecin

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements suivants sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne prétendent pas être exhaustifs. Ils ne constituent en aucune manière des conseils juridiques, professionnels ou autres, et ne doivent pas être considérés comme tels. Le lecteur est prié de consulter son propre médecin et d’autres spécialistes pour tout conseil concernant des problèmes de santé particuliers. La Société canadienne de la CBP n’est pas responsable de l’exactitude, de l’exhaustivité ou de toute mesure prise sur la base des renseignements mentionnés dans ce site. Elle n’entend pas se substituer à l’avis de votre propre médecin ni le remplacer.

Les symptômes et leur prise en charge

• Cela fait un an que ma CBP a été diagnostiquée. Dernièrement, j’ai constaté que je dormais beaucoup, le jour comme la nuit. Est-ce que ce symptôme va persister? [RÉPONSE]

La fatigue survient chez environ 80 % des patients atteints de CBP. Au moment du diagnostic, cependant, jusqu’à la moitié des patients que nous voyons à la clinique sont asymptomatiques. La maladie est généralement découverte à l’occasion de tests hépatiques effectués de façon systématique ou à l’occasion d’un bilan de santé. Les patients qui présentent ce symptôme somnolent souvent pendant la journée ou se rendent compte qu’ils n’ont plus beaucoup d’énergie le soir. Ce symptôme persiste en général bien que certains patients participant à des études cliniques répondent parfois aux médicaments qui leur sont administrés et semblent retrouver de la vitalité. Cette réponse ne se produit cependant que chez un petit nombre de patients et les nouveaux traitements, comme l’acide obéticholique, ne semblent avoir aucun effet sur la fatigue. Au stade actuel, il n’existe donc aucun médicament particulier associé au traitement de la fatigue pour les patients atteints de CBP.
— Dr Andrew Mason, 2016

• La nausée est-elle un symptôme courant de la CBP et est-il possible d’y remédier? [RÉPONSE]

La nausée n’est pas un symptôme courant de la CBP. Elle est en général associée à des problèmes intestinaux et à la prise de médicaments dont elle est un effet secondaire courant. Heureusement, l’ursodiol et la cholestyramine entraînent rarement la nausée et sont en général bien tolérés. D’autres médicaments peuvent causer la nausée, notamment s’ils sont pris à jeun. Par exemple, les polyvitamines peuvent provoquer une légère nausée si elles ne sont pas prises au cours d’un repas. Les maladies intestinales courantes associées à la nausée comprennent l’ulcère gastroduodénal, le syndrome du côlon irritable, ainsi que d’autres affections intestinales inflammatoires. Si la nausée est sévère, vous devez en parler avec votre médecin.
— Dr Andy Mason, 2006 (mise à jour 2016)

• Les problèmes de coagulation commencent-ils aux stades précoces de la CBP? [RÉPONSE]

Il est rare que des problèmes de coagulation se présentent aux stades précoces de la CBP à moins que celle-ci soit liée à une autre maladie affectant la coagulation. Les problèmes de coagulation apparaissent en général lorsque les patients souffrent de cirrhose, laquelle est associée à une faible numération plaquettaire ainsi qu’à une réduction de la production des facteurs de coagulation dans le foie. Certains patients atteints de CBP ont cependant parfois du mal à absorber leurs vitamines liposolubles (A, D, E et K). La carence en vitamine K empêche l’activation des facteurs de coagulation. Ainsi, si des patients souffrent d’une carence en vitamine K au stade précoce de la maladie, ils pourraient théoriquement présenter des problèmes de coagulation. À nouveau, je recommande à tous les patients atteints de CBP de prendre des polyvitamines pour éviter ces problèmes.
— Dr Andy Mason, 2016

• Une greffe du foie réussie permet-elle de corriger ou d’améliorer l’encéphalopathie hépatique de la CBP? [RÉPONSE]

Oui, pratiquement chez tous les patients. D’autres facteurs doivent cependant être pris en compte. Les patients peuvent avoir des difficultés à se concentrer ou à réfléchir en raison de pathologies sans rapport direct avec leur maladie hépatique ou la CBP. Si c’est le cas, un certain degré de maladie neurologique peut subsister après la greffe. À la suite de la greffe du foie, certains des médicaments utilisés pour l’immunosuppression peuvent aussi affecter la concentration.
— Dr Andy Mason, 2016

• Pourquoi les patients souffrent-ils de douleurs articulaires? [RÉPONSE]

La CBP et les maladies auto-immunes en général ont plusieurs caractéristiques en commun. Par exemple, les patients atteints de CBP peuvent présenter des symptômes similaires à ceux provoqués par les maladies rhumatologiques. Les patients atteints de la CBP et du syndrome de Sjögren ont la bouche et les yeux secs. Les patients atteints de CBP présentent aussi des douleurs articulaires et musculaires, semblables à celles des patients atteints de maladies rhumatologiques. En fait, il n’est pas rare que les patients atteints d’autres formes de maladie hépatique, comme l’infection au virus de l’hépatite B, l’infection au virus de l’hépatite C et l’hémochromatose (surcharge en fer) souffrent aussi de douleurs articulaires. Tant que la douleur n’est pas trop intense et que les articulations ne sont pas tuméfiées ou déformées, nous recommandons en général la prise de doses régulières de Tylenol. Si les problèmes articulaires sont sévères, nous recherchons souvent d’autres causes, comme une maladie rhumatologique.
— Dr Andy Mason, 2016

• De quoi provient le brouillard mental associé à la CBP? [RÉPONSE]

Le docteur Mark Swain de l’Université de Calgary travaille sur les modifications neurologiques associées à la maladie cholestatique. Plusieurs mécanismes complexes sont impliqués dans le brouillard mental et la fatigue associés à la CBP. Nous comprenons aujourd’hui que, comme avec les autres maladies hépatiques, y compris l’infection au virus de l’hépatite C, le problème ne touche pas simplement le foie. En effet, il arrive que des patients avec un bilan hépatique quasi-normal souffrent de fatigue sévère ainsi que de brouillard mental. Nous n’en connaissons pas actuellement la cause. Des études récentes de l’Université de Newcastle indiquent que les examens IRM du cerveau de certains patients peuvent révéler des changements de la structure cérébrale à l’origine de la fatigue ou des autres symptômes neurologiques parfois présents chez les patients atteints de CBP.
— Dr Andy Mason, 2016

• La perte d’équilibre est-elle courante avec la CBP et, si c’est le cas, pourquoi survient-elle? [RÉPONSE]

Le groupe de Newcastle au Royaume-Uni étudie actuellement ce problème. Certains patients atteints de CBP semblent avoir une tension artérielle instable. Parfois élevée, parfois faible. Cela signifie que si vous vous levez trop rapidement, le sang peut ne pas parvenir au cerveau en quantité suffisante et vous pouvez perdre l’équilibre et avoir des étourdissements. La cause de ce changement dans le système nerveux responsable du contrôle de la tension artérielle n’est pas connue; elle fait actuellement l’objet de recherches. La perte d’équilibre peut se produire pour plusieurs autres raisons et si cela devient un problème, les patients doivent consulter leur médecin pour rechercher les autres causes possibles, comme les causes ou maladies neurologiques ou potentiellement cardiaques.
— Dr Andy Mason, 2016

• Comment les démangeaisons associées à la CBP pourraient être décrites en langage simple par un patient? J’ai des sensations de brûlures, de démangeaisons et de fourmillements à l’intérieur du corps, surtout au niveau des bras, un bras étant pire que l’autre, et j’ai des bleus à force de me gratter la nuit. [RÉPONSE]

Les démangeaisons associées à la CBP sont une expérience vécue très différemment selon la personne. Ce que vous décrivez n’est pas rare – une sensation de brûlure et de picotement sur la peau. Les démangeaisons associées à la CBP sont souvent ressenties sur la plante des pieds et la paume des mains, mais peuvent se produire sur les autres parties du corps. L’expérience de chacun est différente. Si vous avez des démangeaisons au point de vous gratter la nuit et de provoquer des bleus, vous devez contacter votre médecin traitant pour qu’il vous prescrive un traitement anti-démangeaisons adapté.
— Dr Mark G. Swain, 2016

• La CBP est-elle liée à des saignements rectaux? [RÉPONSE]

En général non, sauf en cas d’hémorroïdes. Toutefois, celles-ci sont rarement liées à une maladie hépatique. Aux stades avancés de la CBP, les personnes atteintes de cirrhose et d’hypertension portale peuvent, exceptionnellement, présenter des varices rectales. Si c’est le cas et que ces varices saignent, les hémorragies peuvent être importantes et nécessiter une visite au service d’urgence de l’hôpital le plus proche.
— Dr Mark G. Swain, 2016

• Y a-t-il un lien entre le prurit et le syndrome des jambes sans repos, et la CBP? Existe-t-il un régime alimentaire ou des suppléments nutritionnels pour soulager ces symptômes? [RÉPONSE]

Pas directement, mais le prurit peut certainement aggraver les symptômes. Pour le syndrome des jambes sans repos, un certain nombre de rapports anecdotiques suggèrent que la supplémentation en vitamine D (la plupart des patients atteints de CBP devraient déjà prendre 2 000 UI de vitamine D par jour pour promouvoir la santé des os), en vitamine E, en calcium et en magnésium peut être bénéfique.
— Dr Mark G. Swain, 2016

• Les télangiectasies sont-elles liées à la CBP? [RÉPONSE]

Les télangiectasies peuvent être liées à la CBP, mais elles sont aussi courantes chez les personnes sans maladie hépatique.
— Dr Mark G. Swain, 2016

• Comment peut-on rythmer ses activités quotidiennes et préserver sa vitalité du matin au soir quand on travaille à temps plein? La maladie évolue-t-elle plus rapidement si l’on a une activité à temps plein et que l’on est fatigué(e) en permanence? [RÉPONSE]

C’est une très bonne question et un problème important pour les patients atteints de CBP qui se sentent fatigués. Étant donné que nous ne connaissons pas la cause de la fatigue telle qu’elle se manifeste dans la CBP, il est impossible de faire des recommandations particulières. En général, cependant, la prise en charge de la fatigue repose sur une alimentation saine, le maintien d’un poids normal stable, des périodes de repos lorsque la situation le permet, de bonnes nuits de sommeil et une bonne santé cardiorespiratoire. Essayez de faire la sieste dès que vous rentrez chez vous en fin de journée ou même de méditer. Assurez-vous que votre médecin a exclu les autres causes courantes de fatigue pour lesquelles il existe un traitement spécifique (p. ex. anémie, insuffisance rénale, maladie thyroïdienne, diabète). Si travailler à temps plein dans votre état de fatigue n’est plus tenable, envisagez de modifier vos horaires (c.-à-d. passer à un temps partiel, travailler en partie à domicile). Il n’y a en fait aucune corrélation entre la fatigue et la sévérité de la maladie chez les patients atteints de CBP en général, et rien ne prouve que travailler en état de fatigue a un effet sur l’évolution de la maladie hépatique.
— Dr Mark G. Swain, 2016

• Que recommanderiez-vous à une femme atteinte de CBP souffrant de symptômes ménopausiques sévères, comme les bouffées de chaleur, l’insomnie et les sautes d’humeur. [RÉPONSE]

Le THS (traitement hormonal substitutif) est sans danger, mais il peut augmenter les taux de bilirubine; ceux-ci retourneront toutefois à la normale dès l’arrêt du traitement.
— Dre Jenny Heathcote, 2006 (mise à jour 2016)

• La baignade en eaux chlorées est-elle sans danger? [RÉPONSE]

Oui.
— Dre Jenny Heathcote, 2006 (mise à jour 2016)

• Cela fait environ six ans que ma CBP a été diagnostiquée mais j’ai des symptômes depuis une trentaine d’années. J’ai actuellement 50 ans. De l’avis de mes médecins, les résultats de mon bilan hépatique sont parfaitement normaux (bilirubine, PA, etc.) mais la fatigue que je ressens et mon niveau d’énergie ont un effet quasi-invalidant. Je prends du Ritalin pour rester alerte au travail, bien que l’effet semble s’affaiblir plus la fatigue augmente. Je n’ai vraiment plus le goût à rien.
Je veux juste me blottir dans un coin et dormir tout le temps. Je veux simplement qu’on me laisse en paix car personne ne comprend que je suis malade. Est-ce que le degré de fatigue augmente en fonction du stade de la maladie? Et même si les résultats des analyses de sang sont normaux, la maladie est-elle en train d’évoluer? Je ne me souviens pas à quel stade j’étais lors de ma biopsie, 1/2 ou 2/3, bien qu’il me semble que les biopsies à l’aiguille ne permettent pas nécessairement de déterminer le stade précis. [RÉPONSE]

Il n’y a aucun lien net entre la sévérité de la maladie hépatique telle qu’elle se manifeste dans la CBP et la sévérité de la fatigue que les gens ressentent. C’est-à-dire que même si votre foie fonctionne tout à fait normalement et que votre CBP est bien maîtrisée et reste stable, vous pouvez souffrir de fatigue extrême. Malheureusement, aucun traitement contre la fatigue n’a fait l’objet d’études suffisamment approfondies; quant à l’innocuité à long terme des médicaments comme le Ritalin, elle n’a pas été évaluée de façon satisfaisante dans la CBP. Il est également important de se rappeler que la fatigue a de nombreuses causes. La dépression, la maladie thyroïdienne et de nombreux autres diagnostics médicaux peuvent provoquer la fatigue. Il est important que le médecin exclue également ces causes pour s’assurer de prescrire le traitement adapté à votre cas. Une biopsie du foie dans la CBP est relativement précise, bien qu’aujourd’hui ce type de biopsie soit abandonné au profit des analyses sanguines et d’une échographie spéciale appelée « Fibroscan » permettant de déterminer le degré des lésions du foie.
— Dre Angela Cheung, 2016

Causes et maladies associées

• La CBP entraîne-t-elle des symptômes similaires à ceux du syndrome du côlon irritable? J’ai lu que la CBP était toujours accompagnée d’une autre maladie soi-disant auto-immune. Est-ce que cela a été confirmé? [RÉPONSE]

La CBP n’entraîne aucun des symptômes présents dans le syndrome du côlon irritable. Ces symptômes, comme les ballonnements, les douleurs abdominales, la diarrhée légère ou la constipation, peuvent être courants chez les personnes en bonne santé. La CBP peut être associée à la maladie cœliaque, un type de maladie auto-immune qui peut être asymptomatique ou présenter des symptômes comme les ballonnements, les douleurs abdominales, la diarrhée ou la perte de poids. La CBP s’accompagne souvent d’une autre maladie auto-immune, comme une maladie thyroïdienne ou le syndrome de Sjögren, mais ce n’est pas toujours le cas.
— Dr Angela Cheung, 2016

• L’incidence des calculs rénaux est-elle plus élevée parmi les patients atteints de CBP? [RÉPONSE]

Je n’ai connaissance d’aucun rapport publié faisant état d’une fréquence accrue de calculs rénaux parmi les patients atteints de CBP. En théorie, cependant, l’incidence d’une maladie appelée acidose tubulaire rénale distale (déséquilibre acido-basique dans les reins) est plus élevée chez les patients atteints de CBP et cette maladie est associée à une formation accrue de calculs rénaux.
— Dr Mark G. Swain, 2016

• J’ai découvert que j’avais la CBP il y a 18 mois. Avec des estimations selon lesquelles 1 personne sur 50 000 serait atteinte en Amérique du Nord et le fait que je suis dans le groupe des 10 % affectés par la CBP (hommes), j’ai le sentiment d’être vraiment unique (1 sur 500 000)! Mes seuls antécédents médicaux sont un cas d’hépatite A en 1978 et un TDAH traité par Methylin depuis 2000. Ces deux événements ont quelques rapports lointains avec le foie;
est-ce qu’ils pourraient être considérés comme des catalyseurs? [RÉPONSE]

Il est peu probable que l’hépatite A ou le traitement du TDAH par le Ritalin soit un déclencheur de la CBP. Ces deux facteurs environnementaux sont très courants, alors que la CBP est rare. Il est donc peu probable que l’un de ces facteurs puisse être considéré comme un catalyseur de la CBP.
— Dr Andrew Mason, 2011 (mise à jour 2016)

• Y a-t-il des indications suggérant que le vernis à ongles poserait un risque accru de développer la CBP ou qu’il pourrait en être la cause? [RÉPONSE]

C’est une question très intéressante et controversée. Dans une enquête menée auprès de patientes par le groupe du docteur Eric Gershwin (publiée dans la revue Hepatology, en 2005), explorant les facteurs de risque de la CBP liés au mode de vie, l’utilisation fréquente du vernis à ongles augmenterait légèrement le risque de développer la CBP. Il convient de noter que cette augmentation est très légère.
— Dr Mark G. Swain, 2016

• Dispose-t-on de cas documentés de réparation des lésions hépatiques? [RÉPONSE]

L’inversion thérapeutique de la fibrose du foie dans la CBP est controversée. Le docteur Marshall Kaplan, de Boston, a décrit dans un article des cas d’inversions spectaculaires de la fibrose du foie après un traitement combiné d’ursodiol et de méthotrexate. Ces observations ne sont cependant pas communément acceptées et en général, la fibrose qui survient dans la CBP doit être considérée comme irréversible. L’objectif du traitement actuel est d’empêcher l’évolution de la fibrose du foie associée à la CBP.
— Dr Mark G. Swain, 2016

• Comment la CBP affecte-t-elle l’organisme en présence d’autres maladies auto-immunes comme la maladie de Basedow, le diabète, l’arthrite et la colite ulcéreuse? Quel spécialiste serait le mieux à même de m’aider à résoudre les problèmes associés à ces maladies et de m’informer sur les médicaments pouvant avoir une incidence sur la CBP? [RÉPONSE]

Chaque maladie auto-immune mentionnée affecte l’organisme de manières différentes. Le problème principal est que la CBP et les maladies hépatiques ont une incidence défavorable sur l’absorption des vitamines liposolubles et que les patients atteints de CBP sont donc plus à risque de faible densité osseuse car ils n’absorbent pas le calcium et la vitamine D. La CBP peut aussi avoir une incidence sur les niveaux de vitalité des patients et provoquer des démangeaisons et une sécheresse oculaire et buccale. Les autres pathologies, comme la maladie de Basedow et le diabète, peuvent affecter la fonction cardiaque. Les patients diabétiques peuvent en outre contracter des maladies vasculaires ainsi que des maladies rénales si leur glycémie n’est pas bien maîtrisée. Les patients atteints de colite ulcérative peuvent contracter des maladies cutanées accompagnées de démangeaisons, ainsi que de l’arthrite. En général, si vous souffrez d’une maladie difficile à traiter, il est toujours conseillé de consulter un spécialiste de la maladie en question, comme un rhumatologue pour l’arthrite, un endocrinologue pour le diabète et la maladie de Basedow, un spécialiste du foie pour la CBP ou un gastroentérologue pour la colite ulcérative. Si les maladies sont cependant bien maîtrisées, voir un médecin qui les connaît toutes sans être pour autant un spécialiste de chacune peut vous faire bénéficier d’un suivi médical plus simple et mieux coordonné.
— Dr Andrew Mason, 2011 (mise à jour 2016)

Médicaments, suppléments et traitement

• Ma CBP a été diagnostiquée en 1995 et le médecin m’a prescrit 250 mg d’ursodiol à raison de 5 comprimés par jour. Je prends aussi des suppléments de vitamines A, D, E et K. Au cours des 6 derniers mois, j’ai commencé à utiliser Women’s One A Day pour femmes de plus de 50 ans, conjointement avec les vitamines A, D, E et K. Mon pharmacien m’a informée que la commercialisation des suppléments vitaminiques ADEK va être interrompue. Ma question est la suivante : quelle est la cure de suppléments la plus efficace que vous recommanderiez à quelqu’un de mon âge – presque 56 ans? Est-ce que la recherche actuelle recommande des suppléments particuliers pour les patients atteints de CBP? [RÉPONSE]

L’utilisation de vitamines One-a-Day pour femmes âgées de 50 ans ou plus devrait être suffisante pour la plupart des patientes atteintes de CBP. La supplémentation vitaminique ADEK n’offre aucun avantage démontré et bien que cette prescription ait été spécifiquement formulée pour les patients atteints de CBP, il n’existe pas de preuve de son efficacité. Nous recommandons en général que les patients prennent des polyvitamines adaptées à leur âge, ainsi que des suppléments pour éviter la perte de densité osseuse. Ce régime comprend de 2 000 à 4 000 UI de vitamine D par jour. Les suppléments de calcium sont recommandés pour traiter ou prévenir la perte de densité osseuse ou ostéoporose. Discutez de la prise de calcium avec votre pharmacien car la teneur en calcium élémentaire varie selon la formulation. Une supplémentation en calcium excessive doit être évitée, cependant, en raison du risque d’accumulation de calcium dans les vaisseaux sanguins et de formation de calculs rénaux.
— Dr Andrew Mason, 2016

• Les médicaments contre le cholestérol sont-ils sans danger? [RÉPONSE]

La plupart des médicaments contre le cholestérol sont sans danger pour les personnes atteintes de la CBP. Les statines, comme le Lipitor, ne modifient pas en général les résultats des tests de la fonction hépatique. Comme les patients atteints de CBP subissent déjà ces tests de façon régulière, il est facile de détecter les réactions à ce type de médicaments. Les hypocholestérolémiants, comme les fénofibrates, peuvent aussi être efficaces pour réduire le cholestérol et les triglycérides chez les patients atteints de CBP. Le seul médicament qui réduit le cholestérol et peut avoir des effets néfastes chez les patients atteints de CBP est la niacine, qui entraîne des lésions hépatiques proportionnelles à la dose. Un traitement hypocholestérolémiant pourrait être envisagé chez les patients qui présentent des taux élevés de cholestérol et d’autres facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, comme le tabagisme, l’hypertension, le diabète ou les antécédents familiaux de crises cardiaques à un jeune âge.
— Dr Andy Mason, 2016

• Quel est le risque associé aux vaccins contre l’hépatite? [RÉPONSE]

Au Canada, les nourrissons sont vaccinés contre l’infection au virus de l’hépatite B. Les patients qui se rendent dans les pays tropicaux peuvent être exposés à l’hépatite A. Les patients qui ont des relations sexuelles avec des personnes atteintes d’hépatite B ou sont exposés à des produits sanguins contaminés par ce virus peuvent contracter la maladie. Les patients qui souffrent déjà d’une maladie hépatique pourraient avoir des réactions plus sévères s’ils contractent l’hépatite A ou B. Nous recommanderions donc aux patients qui voyagent de se faire vacciner contre l’hépatite B et l’hépatite A.
— Dr Andy Mason, 2016

• Quel score T nécessite la prise de bisphosphonate pour un patient atteint de CBP présentant une faible densité osseuse? [RÉPONSE]

Il n’existe pas de score T absolu. Ce score représente une variance (écart type) de la densité minérale osseuse. L’ostéoporose avec perte sévère de la masse osseuse est définie comme une réduction de -1 à -2,5. En général, le risque de fracture est deux à trois fois plus élevé avec chaque réduction du score T de -1. Tous les patients atteints de CBP devraient donc faire vérifier leur dosage sérique de 25-OH-vitamine D, ainsi que leur densité minérale osseuse. Bien qu’un pourcentage des patients présente une densité minérale osseuse normale, je recommande aux patients atteints de CBP de prendre du calcium et une dose de 2 000 à 4 000 UI de vitamine D par jour pour prévenir la perte osseuse. Si les patients ont une faible densité osseuse malgré la prise de vitamine D et de calcium, un traitement au bisphosphonate peut alors être envisagé. Ils peuvent utiliser soit du Didronal pour inhiber la détérioration osseuse, des bisphosphonates plus puissants, comme le Fosamax, ou des perfusions de pamidronate. Le traitement hormonal substitutif n’est plus recommandé pour les patientes atteintes d’une maladie hépatique évolutive.
— Dr Andy Mason, 2016

• Quelle est la probabilité pour les patients âgés atteints de CBP qu’une augmentation de 50 % de la prise quotidienne (avec un maximum de 1 000 mg de calcium et 500 mg de vitamine D) ralentirait la résorption osseuse ET augmenterait la masse osseuse sans ajout de bisphosphonate? [RÉPONSE]

Dans un premier temps, je recommanderais la prise de 500 mg de calcium élémentaire (discutez des différents suppléments/formulations calciques avec votre pharmacien) et de 2 000 à 4 000 UI de vitamine D par jour. Par la suite, seule la mesure de la densité osseuse permettrait de déterminer si cette supplémentation contribue à renforcer la masse osseuse d’un patient. Chaque personne est différente et cette évaluation doit donc être faite au cas par cas. Cependant, si les patients maintiennent des scores T faibles associés à des fractures, malgré une supplémentation en calcium et en vitamine D, je recommanderais sans hésiter un bisphosphonate.
— Dr Andy Mason, 2016

• Les hypocholestérolémiants ont-ils une influence sur les tests de la fonction hépatique? [RÉPONSE]

Les hypocholestérolémiants sont souvent prescrits aux patients atteints de CBP, car lorsque les canaux biliaires sont bloqués, le cholestérol ne peut pas être expulsé du foie et a tendance à s’accumuler dans l’organisme. Nous savons que le cholestérol peut entraîner des coronaropathies; nous recommandons donc un traitement anti-cholestérol aux patients qui présentent un risque de coronaropathie, de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Les médicaments appelés « statines », comme le Lipitor, sont utilisés couramment pour lutter contre le cholestérol. Ils ne présentent aucun danger. À l’occasion, ils peuvent entraîner une augmentation des résultats aux tests de la fonction hépatique. Cependant, comme le bilan hépatique des patients atteints de CBP est surveillé de façon rapprochée, ils peuvent en général prendre sans danger ces médicaments. Si leur fonction hépatique s’aggrave, le dosage doit alors être modifié ou la prise du médicament doit être interrompue. Certaines données suggèrent également que d’autres agents hypolipidémiants, comme les fénofibrates, ont une incidence positive sur l’évolution de la CBP et ces médicaments font actuellement l’objet d’essais cliniques car ils sont relativement sans danger et peuvent améliorer la CBP. À la différence des statines, les fénofibrates peuvent aussi faire baisser d’autres lipides, comme les triglycérides, en plus du cholestérol.
— Dr Andy Mason, 2016

• Un ami souffrant de lésions hépatiques liées à la maladie de Lyme a énormément bénéficié d’un traitement sous forme de poudre destiné au soutien de la fonction hépatique, appelé « Huan Fat Metaboliser », contenant de la choline, de la méthionine et de l’inositol, qui, apparemment, dégradent les protéines grasses. Pensez-vous que ce produit serait bénéfique aux personnes atteintes de CBP? [RÉPONSE]

Il semblerait que vous parliez du métaboliseur de graisses Huan, qui contient de la choline, de la méthionine et de l’inositol et qui pourrait être bénéfique aux patients atteints de stéatose hépatique, dans la mesure où le déficit en choline et en méthionine entraîne la stéatose hépatique chez les modèles animaux. Cependant, à ma connaissance, aucune étude n'a observé ces mêmes effets chez l'humain. Je ne suis pas sûr que ce produit serait utile pour les patients atteints de CBP à moins qu’ils soient en surpoids et souffrent également de stéatose hépatique.
— Dr Andrew Mason, 2016

• Pouvons-nous prendre de la vitamine B3? La niacine et la niacinamide sont-elles synonymes, ou sinon, est-ce que l’une est plus sûre que l’autre? [RÉPONSE]

La niacine est une vitamine hydrosoluble, connue aussi sous le nom de vitamine B3. Elle se présente sous différentes formulations, y compris l’acide nicotinique et la nicotinamide (ou niacinamide). La nicotinamide est en général mieux tolérée que l’acide nicotinique et ne provoque habituellement pas de rougeurs. Cependant des nausées, des vomissements et des signes de toxicité hépatique peuvent se produire lors de la prise de doses élevées du supplément. Ces effets secondaires peuvent se manifester à des doses de 3 g/jour. La dose recommandée actuelle est de 20 mg/jour. Une alimentation composée de viandes, volailles, poissons, céréales, légumes et graines suffit généralement à satisfaire les besoins du corps en niacine. Le lait contient aussi de la niacine. La niacine était précédemment utilisée pour traiter l’hypercholestérolémie mais en raison de sa toxicité hépatique, de nouveaux médicaments, comme les « statines », lui sont aujourd’hui préférés. Personnellement, je ne recommande pas une supplémentation en vitamine B3 à mes patients au-delà de l’apport des préparations polyvitaminiques standard. En conséquence, je conseille à la plupart des patients atteints de CBP de prendre une polyvitamine enrichie en vitamine D (2 000 à 4 000 UI/jour), ainsi que du calcium, pour éviter les maladies osseuses.
— Dr Andy Mason, 2016

• Recommandez-vous les injections de vitamine B12 pour contrer la fatigue associée à la CBP si cela ne pose pas de danger? [RÉPONSE]

Les injections de vitamine B12 sont sans danger et aucun effet toxique ou indésirable n’a été associé à la prise de doses élevées. Le déficit en vitamine B12 affecterait 10 à 15 % des personnes âgées de plus de 60 ans et il est notamment associé à l’anémie pernicieuse, qui est aussi une maladie auto-immune. Le déficit est aussi lié à la malabsorption de la vitamine B12. Ces deux affections sont sans rapport avec la CBP et je ne recommande donc pas en général les injections de vitamine B12 pour contrer la fatigue chez les patients atteints de CBP. Cependant, jusqu’à 5 % des patients atteints de CBP peuvent développer un syndrome de malabsorption, la maladie cœliaque, qui peut être associé à une carence en vitamine B12. J’envisagerais d’évaluer les niveaux de vitamine B12 des patients présentant (i) des taux d’hémoglobine faibles, (ii) des anticorps anti-facteur intrinsèque qui entravent l’absorption de la vitamine B12, (iii) des signes d’anémie pernicieuse et de déficit en vitamine B12 accompagnés de douleurs à la langue, de picotements dans les bras et les jambes et d’autres symptômes neurologiques. Si le niveau de vitamine B12 est faible, je recommanderais alors les injections. Dans le cadre de votre évaluation diagnostique de la CBP, votre médecin pourrait prescrire une gastroscopie, rechercher les signes d’inflammation de l’estomac et aussi vérifier la présence d’autres anticorps associés aux maladies auto-immunes dues à une carence en vitamine B12.
— Dr Andy Mason, 2016

• La grossesse présente-t-elle un danger pour les patientes atteintes de CBP? Doivent-elles interrompre la prise d’ursodiol? [RÉPONSE]

En général, non. Si elles souffrent d’une maladie hépatique à un stade avancé, il pourrait être difficile pour elles de tomber enceintes et toute grossesse éventuelle pourrait entraîner des problèmes supplémentaires. Interrompre la prise d’ursodiol en raison d’une grossesse, ou d’un projet de grossesse, est toujours quelque peu controversé. Dans des études sur des animaux, cependant, URSO ne semble pas être tératogène. L’ursodiol est largement utilisé pour traiter sans danger la cholestase pendant la grossesse, et un ensemble de preuves croissant (bien que restreint) suggère que l’ursodiol est également sans danger pour le bébé et la mère pendant et après la grossesse chez les patientes atteintes de CBP. Je recommande donc à mes patientes de ne pas interrompre la prise d’ursodiol pendant la grossesse si elles suivent actuellement ce traitement. Si elles ne prennent pas d’ursodiol et qu’elles tombent enceintes, ou prévoient de tomber enceintes, je discuterais alors avec elles des risques et bénéfices potentiels associés à l’instauration d’un tel traitement, puis je les aiderais à prendre la décision qui leur convient le mieux dans le cadre de leur grossesse future et de leur CBP. L’ursodiol peut être pris pendant l’allaitement et n’a aucun effet sur l’enfant.
— Dr Mark G. Swain, 2016

• Les médicaments contre l’asthme sont-ils néfastes pour le foie? À savoir, Alvesco et/ou Advair. [RÉPONSE]

Non.
— Dr Mark G. Swain, 2016

• Y a-t-il une différence entre les formes génériques et non génériques de l’ursodiol (AUDC)? Quels sont les ingrédients inertes? [RÉPONSE]

En général, la plupart des personnes atteintes de CBP peuvent utiliser les deux formules d’AUDC, de façon interchangeable. Les ingrédients inertes sont cependant différents et peuvent en théorie entraîner une modification de la pharmacocinétique (c.-à-d. taux d’absorption et concentrations plasmatiques) des deux composés d’ursodiol. En outre, j’ai noté que certains patients peuvent présenter une intolérance à certains des ingrédients inertes (p. ex. démangeaisons, diarrhée). Cependant, étant donné la différence de coûts, je recommande en général d’essayer d’abord le forme générique de l’ursodiol et, si elle est efficace sur le plan biochimique (c.-à-d. les résultats des tests de la fonction hépatique sont meilleurs chez les patients qui viennent de commencer le traitement, ou ne changent pas chez les patients étant passés d’une forme non générique à une forme générique d’ursodiol, de dose équivalente) et qu’elle n’entraîne aucun effet secondaire ou symptôme indésirable, je continue de prescrire la forme générique.
— Dr Mark G. Swain, 2016

• Avez-vous entendu parler de Lyrica et de Cymbalta. Je sais qu’aux États Unis, certains patients atteints de CBP prennent ces médicaments contre la douleur. Quel est votre avis à ce sujet? [RÉPONSE]

Lyrica a été mis au point initialement comme anti-épileptique et Cymbalta comme antidépresseur. Ces deux médicaments, cependant, ont été approuvés aux États-Unis pour traiter la douleur neuropathique (c.-à-d. la douleur associée aux maladies touchant ou endommageant les nerfs, comme le diabète). En outre, Lyrica peut être utilisé pour le traitement de la douleur liée à la fibromyalgie. En général, ces médicaments sont « relativement sûrs » et peuvent être utilisés dans le cadre de la CBP (après discussion avec votre médecin traitant) si vous souffrez d’une de ces maladies associées à la douleur et qu’il n’existe aucune contre-indication.
— Dr Mark G. Swain, 2016

• Ma femme souffre de CBP depuis plus de 10 ans et a eu des calculs rénaux au cours des deux dernières années. Son urologue a d’abord suggéré d’arrêter la prise de l’ursodiol car il pensait que ce médicament contribuait à la formation des calculs. L’ursodiol lui ayant été prescrit pour ralentir l’évolution de la CBP, elle ne pouvait pas arrêter sa prise et le médecin lui a demandé de suivre un régime à base de jus de limette. Ma question est la suivante : Y a-t-il un lien entre les calculs rénaux et l’ursodiol? [RÉPONSE]

Je n’ai connaissance d’aucun lien entre l’ursodiol et les calculs rénaux. Je ne recommanderais pas à votre femme d’arrêter la prise d’ursodiol pour cette raison.
— Dr Mark G. Swain, 2016

• L’ursodiol peut-il entraîner des problèmes gastriques, comme des irritations, des douleurs, des crampes, etc.? [RÉPONSE]

Oui. L’ursodiol est un acide biliaire et, en tant que tel, peut irriter l’estomac. Il est conseillé de le prendre au cours d'un repas ou le soir, au coucher, pour éviter ces problèmes.
— Dr Mark G. Swain, 2016

• Quel médicament contre le RGO (reflux gastro-œsophagien) présente le moins de risque d’interaction négative avec l’ursodiol? [RÉPONSE]

Aucun ne présente de dangers.
— Dre Jenny Heathcote, 2013 (mise à jour 2016)

• La prise d’extrait de grains de café vert est-elle sans risque pour un patient atteint de CBP? [RÉPONSE]

Le marché des remèdes et suppléments à base de plantes médicinales est en expansion. Il n’est généralement pas recommandé de consommer ces produits car aucun ne s’est avéré bénéfique pour la CBP, et certains d’entre eux peuvent être néfastes pour le foie, même chez les personnes en bonne santé. Si vous souhaitez prendre un remède ou un supplément à base de plantes médicinales, veuillez en discuter avec votre médecin, et veillez aussi à consigner les dates de prise, ainsi que la quantité. De cette manière, si les suppléments aggravent les résultats de vos tests de fonction hépatique, votre médecin pourra se reporter à ce que vous preniez à ce moment-là.
— Dre Angela Cheung, 2016

• Avez-vous connaissance ou avez-vous constaté des réactions indésirables à l’ursodiol, caractérisées par une éruption étendue accompagnée d’un épaississement de la peau? [RÉPONSE]

Dans de rares cas, les patients peuvent avoir une réaction allergique à l’ursodiol, qui se manifeste en général sous forme d’urticaire, plutôt que d’une éruption avec épaississement de la peau. Les personnes allergiques à l’ursodiol peuvent entreprendre une « désensibilisation » qui ne devra être effectuée que sous la supervision d’un allergologue qualifié.
— Dre Angela Cheung, 2016

• Si un patient avec un niveau de cholestérol élevé est mis sous statine (Lipitor) et que ses taux d’AST/ALT augmentent, est-ce considéré comme une réaction à cette classe de médicament, ou peut-il éventuellement prendre une autre statine, comme Crestor, sans risque? [RÉPONSE]

Les statines, médicaments utilisés pour réduire le cholestérol, peuvent entraîner une élévation des résultats des tests de la fonction hépatique chez toute personne, qu’elle soit ou non atteinte de CBP. Cette réaction est liée au médicament mais le patient peut essayer une autre statine en toute sécurité s’il est suivi de près par un médecin qui veillera alors à tout signe d’élévation des résultats des tests de la fonction hépatique.
— Dre Angela Cheung, 2016

• Envisage-t-on de mettre au point une formulation à libération lente ou à action prolongée de l’ursodiol? [RÉPONSE]

Non.
— Dr Jenny Heathcote, 2006 (mise à jour 2016)

• Pour une personne ayant des antécédents familiaux d’accident vasculaire cérébral et/ou de crise cardiaque, la prise quotidienne de 81 mg d’aspirine présente-t-elle un danger? [RÉPONSE]

Il est important de peser les risques et les bienfaits associés à tout médicament. Si votre spécialiste ou votre médecin traitant vous prescrit de l’aspirine, il est important qu’il communique avec votre spécialiste du foie si vous souffrez de cirrhose ou d’une maladie hépatique au stade avancé. Les personnes qui prennent de l’aspirine et souffrent de varices œsophagiennes (dilatation des veines de l’œsophage, visible uniquement avec une caméra spéciale) ou d’ascite (liquide dont la présence dans l’abdomen est liée à une CBP avancée) sont exposées à des risques d’hémorragie interne par rupture des varices, ou à des problèmes rénaux provenant de l’ascite. Si votre risque d’accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque est élevé, cependant, la prise d’aspirine est importante.
— Dre Angela Cheung, 2016

• Compte tenu des risques d’ostéoporose, quelle quantité de supplément calcique (et sous quelle forme) recommandez-vous aux patients de plus de 50 ans? [RÉPONSE]

On sait maintenant qu’il est préférable de prendre du calcium alimentaire plutôt que des suppléments calciques, car ces derniers peuvent augmenter, à long terme, le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Une dose quotidienne maximale de 1 000 mg de calcium (deux comprimés de 500 mg) peut être sans risque, mais il est préférable qu’elle provienne d’une source alimentaire si possible. Il est important de prendre 1 000 UI de vitamine D par jour.
— Dre Angela Cheung, 2016

• Existe-t-il des médicaments contre l’hypertension qui soient sans danger? [RÉPONSE]

Tous les médicaments antihypertenseurs sont sûrs pour les personnes atteintes de CBP mais non cirrhotiques. En cas de cirrhose, une classe de médicaments appelés inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (inhibiteurs de l’ECA) et antagonistes des récepteurs de l’angiotensine (ARA) doit être évitée si possible, car ils augmentent le risque de problèmes rénaux chez les personnes cirrhotiques. Les antihypertenseurs qui sont diurétiques (c’est-à-dire qui favorisent l’élimination urinaire) doivent aussi être évités si ce type de médicament est déjà prescrit pour réduire l’ascite due à la cirrhose.
— Dre Angela Cheung, 2016

• Les patients atteints de CBP doivent-ils recevoir le vaccin Twinrix? [RÉPONSE]

Il est recommandé que tous les patients souffrant d’une maladie hépatique chronique reçoivent le vaccin Twinrix (vaccin contre l’hépatite A et l’hépatite B), surtout s’ils ont une cirrhose.
— Dre Angela Cheung, 2016

• La prise combinée de Flexeril et d’ursodiol est-elle sans risque? [RÉPONSE]

Il n’existe aucune interaction connue entre Flexeril et l’ursodiol.
— Dre Angela Cheung, 2016

• Est-il nécessaire de réduire progressivement la prise de cholestyramine ou peut-on l’arrêter du jour au lendemain? [RÉPONSE]

Vous pouvez simplement arrêter de prendre la cholestyramine; il n’est pas nécessaire de réduire sa prise progressivement ou de passer par une phase de sevrage.
— Dre Angela Cheung, 2016

• Doit-on se faire vacciner contre la grippe? J’ai entendu dire que certaines personnes attrapent la grippe après s’être fait vacciner. Est-ce vrai? [RÉPONSE]

Le vaccin antigrippal est recommandé pour toutes les personnes atteintes de cirrhose. Les virus de la grippe (ou influenza) sont nombreux. Les vaccins sont mis au point pour lutter contre les virus les plus courants chaque année, mais vous pouvez attraper un virus pour lequel le vaccin est inefficace. Si c’est le cas, vous aurez la grippe. Cela ne veut pas dire que le vaccin n’est pas efficace; c’est simplement qu’il n’a pas d’effet sur le type de virus que vous avez attrapé. Le vaccin antigrippal n’aggrave pas les symptômes de la grippe et il ne vous donne pas la grippe.
— Dre Angela Cheung, 2016

Diagnostic, examens et recherche

• Les AAM des enfants de patients atteints de CBP doivent-ils être contrôlés? [RÉPONSE]

Nous savons que les enfants dont les parents sont atteints de CBP ont 10 à 15 fois plus de risque de contracter la maladie. Nous devons cependant tenir compte du fait que la CBP est une maladie rare. En Amérique du Nord, la CBP touche une personne sur 10 000 à 50 000. Ce risque est multiplié par dix pour les enfants de parents atteints de la maladie, soit un risque de 1 sur 1 000 à 1 sur 5 000. J’informe en général les patients que leurs enfants sont exposés à un risque accru et que si les résultats de leur test de fonction hépatique changent ou sont anormaux lors de leurs examens physiques généraux, ils doivent aussi faire contrôler leurs AAM. Nous recommandons aussi de contrôler les AAM si des membres de la famille des patients commencent à présenter des signes et symptômes de CBP, comme de la fatigue, des douleurs du côté droit de l’abdomen, une sécheresse oculaire ou buccale, ou des démangeaisons. Sinon, nous ne recommandons pas le contrôle systématique des AAM.
— Dr Andy Mason, 2006 (mise à jour 2016)

• Comment les AAM affectent-ils le foie? Et les autres structures de l’organisme? [RÉPONSE]

Les AAM sont des marqueurs diagnostiques de la CBP. Certains patients atteints de CBP, cependant, n’ont aucun AAM dans leur sang. Cela représente un petit pourcentage d’environ 10 % des patients atteints de CBP. On ignore si les AAM affectent le foie ou s’ils sont simplement un marqueur de la maladie. Comme les patients sans AAM peuvent contracter la CBP, je doute que les AAM soient la cause de la maladie hépatique; ils sont simplement des marqueurs de la CBP.
— Dr Andy Mason, 2016

• Ma CBP a été diagnostiquée récemment. Mon médecin a suggéré une biopsie du foie. J’ai vraiment peur et suis très inquiet. Je me demande si cela est nécessaire et quel en est l’objectif. Merci beaucoup. [RÉPONSE]

La CBP peut maintenant être diagnostiquée au cours de deux analyses sanguines : un taux de phosphatase alcaline (PA) élevé et un test de détection des anticorps anti-mitochondries (AAM) positif. Si le résultat de votre test AAM est négatif, un médecin doit alors effectuer une biopsie de votre foie pour déterminer si votre taux de PA élevé est lié à la CBP. Une biopsie du foie est aussi parfois effectuée pour vérifier si vous avez d’autres maladies hépatiques (comme d’autres maladies hépatiques auto-immunes). Ce type de biopsie est rarement effectué pour vérifier le stade de votre maladie car des analyses sanguines et une échographie spéciale (Fibroscan) permettent maintenant de déterminer le stade de la maladie (degré de fibrose et destruction des canaux biliaires dans votre foie).
— Dre Angela Cheung, 2016

• Cela fait environ quatre ans que ma CBP a été diagnostiquée. Les résultats de mes tests de fonction hépatique semblent bons mais récemment, mon taux de créatinine est élevé. Je subis actuellement des analyses de sang et d’urine pour le dépistage du diabète. Y a-t-il un lien entre le diabète et la CBP? [RÉPONSE]

Non. Le diabète touche dix pour cent des Canadiens dont la plupart sont des personnes en surpoids
— mais pas exclusivement. Très, très rarement, une maladie rénale se déclare chez les patients atteints de CBP mais l’association n’a pas été établie.
— Dre Jenny Heathcote, 2013 (mise à jour 2016)

• Peut-on assister à une rémission spontanée et à des résultats négatifs aux épreuves de dépistage des AAM précédemment positifs et aux tests de fonction hépatique précédemment anormaux? Si oui, à quelle fréquence, et est-ce que cela se produit avec le traitement par ursodiol? [RÉPONSE]

La positivité aux AAM peut souvent fluctuer dans la CBP (c.-à-d., passer du positif au négatif), mais cela ne signifie pas que la CBP a disparu. La CBP est une maladie chronique qui doit être traitée sur le long terme par l’acide ursodésoxycholique.
— Dre Angela Cheung, 2016

• Une fois que le diagnostic de la CBP est confirmé par une biopsie, quels critères sont utilisés pour évaluer la nécessité d’une nouvelle biopsie? [RÉPONSE]

Une seconde biopsie est rare dans la CBP, à moins que l’on soupçonne une autre maladie hépatique en plus de la CBP – c’est le cas lorsque les taux de phosphatase alcaline d’une personne continuent d’augmenter malgré la prise d’acide ursodésoxycholique, ou que la fibrose du foie ou la fonction hépatique s’aggrave malgré des taux de phosphatase alcaline normaux ou stables. La maladie hépatique la plus courante survenant en association avec la CBP est la stéatose hépatique non alcoolique (aussi appelée « maladie du foie gras »). Une autre maladie hépatique pouvant accompagner la CBP est une maladie hépatique auto-immune appelée « hépatite chronique active auto-immune ». Enfin, si l’on soupçonne un cancer du foie (qui se produit rarement chez les personnes atteintes de cirrhose liée à la CBP), une seconde biopsie du foie peut être effectuée.
— Dre Angela Cheung, 2016

• Si un patient traité par l’ursodiol a des résultats sanguins stables, est-ce que l’intervalle entre les biopsies est important? Est-ce différent pour les patients asymptomatiques? [RÉPONSE]

Une seconde biopsie n’est pas effectuée chez tous les patients — cela dépend de l’indication
— Dre Jenny Heathcote, 2006 (mise à jour 2016)

• J’ai entendu dire qu’il existait une analyse sanguine aussi précise que la biopsie du foie pour déterminer le stade de la CBP. Est-ce vrai? [RÉPONSE]

Il existe maintenant des analyses sanguines et une échographie spéciale appelée « Fibroscan » qui permettent d’évaluer le stade de la CBP avec la même précision que la biopsie du foie. C’est pourquoi il est rare aujourd’hui qu’on effectue une biopsie du foie chez les personnes atteintes de CBP.
— Dre Angela Cheung, 2016

• Quelles recherches sont actuellement menées sur la CBP? [RÉPONSE]

Plusieurs études intéressantes sont actuellement en cours dans le monde. Il a été démontré que l’acide obéticholique, un sel biliaire modifié similaire à l’ursodiol, permettait de réduire les résultats des tests de la fonction hépatique de plus de 25 % chez les patients atteints de CBP. Des études de phase 3 sont en cours pour déterminer si ce médicament peut aider à empêcher la maladie hépatique évolutive. D’autres études évaluent actuellement des agents similaires. Mon groupe étudie un bêta rétrovirus que nous avons identifié chez des patients atteints de CBP. À l’Université de l’Alberta, nous venons de terminer un essai randomisé contrôlé portant sur l’impact de l’association des médicaments antiviraux Truvada et Kaletra chez des patients atteints de CBP. Nous avons découvert que chez les patients non répondeurs au traitement par l’ursodiol et à qui on avait prescrit Truvada et Kaletra plutôt qu’un placebo, le bilan hépatique était nettement meilleur. La biopsie du foie des patients sous traitement antiviral a aussi produit des résultats plus encourageants avec une baisse de la charge virale. Deux tiers des patients ne toléraient cependant pas Kaletra. Nous proposons donc d’étudier différents médicaments antiviraux présentant un meilleur profil d’effets secondaires, qui seront à la fois mieux tolérés et plus efficaces pour stopper la maladie.
— Dr Andy Mason, 2016

Alimentation saine, exercice et CBP

• A-t-on étudié la relation entre l’alimentation et la santé hépatique (pour maximiser la fonction hépatique chez le patient atteint de CBP)? [RÉPONSE]

En général, les patients atteints de CBP doivent suivre un régime sain et bien équilibré. Si un patient est d’origine européenne, le dépistage de la maladie cœliaque (présente chez environ 6 % d'entre eux) est recommandé. Si un patient est en surpoids, il peut présenter des infiltrats graisseux dans le foie qui peuvent être associés à des lésions hépatiques. Dans ce cas, il est recommandé de perdre du poids en suivant un régime alimentaire équilibré et de pratiquer une activité physique régulière avec mise en charge, afin de maintenir un IMC normal ou quasi-normal.
— Dr Mark G. Swain, 2016

• J’ai entendu dire qu’il n’était pas bon pour le foie de rester sans manger pendant des périodes prolongées. Pouvez-vous expliquer cela? [RÉPONSE]

Je suppose que cela dépend de combien de temps on reste sans manger. En général, la privation prolongée de nourriture n’affecte pas le foie.
— Dr Mark G. Swain, 2016

• J’ai vraiment du mal à perdre du poids. Je suis une femme, j’ai presque 44 ans et ma CBP a été diagnostiquée il y a quelques années. Je prends de l’ursodiol deux fois par jour et mène une vie relativement active. Je ne fume pas et je bois rarement de l’alcool. Je mesure 1,73 m (5 pi 8 po) et pèse actuellement 81 kg (178 lb). Puis-je suivre un régime cétogène? Des recherches sur Internet m’ont amenée à penser qu’un régime sans gluten/blé pourrait être efficace à plusieurs égards. [RÉPONSE]

Bien que cela semble simpliste, un régime alimentaire équilibré et la pratique d’une activité physique régulière sont le meilleur moyen de perdre du poids. Par exemple, pour brûler les calories contenues dans un hamburger au fromage d’un quart de livre, il faut deux heures de marche rapide! Tout repose sur l’équilibre entre les calories absorbées (apport) et les calories dépensées (activité physique). En ce qui concerne le régime alimentaire, la taille des portions est souvent plus importante que la composition, à moins que votre régime alimentaire normal contienne des aliments riches en matières grasses et des sucres simples (comme les jus de fruits et boissons gazeuses, desserts et collations hypercaloriques). Il est préférable de manger trois repas normaux par jour. Le souper doit être le repas le moins copieux de la journée et il doit être pris au moins 4 à 6 heures avant le coucher. Si vous avez faim pendant la journée, il est préférable de manger de petites collations santé, comme des fruits ou des légumes, afin d’éviter d’avoir trop faim au moment des repas, ce qui peut entraîner des excès alimentaires. Pour perdre du poids, il est important de se rappeler que le régime alimentaire n’est qu’une partie de l’équation. Faites du sport (au moins 30 minutes, trois fois par semaine, avec une intensité suffisante pour vous sentir légèrement essoufflé, comme en faisant de la marche). Les régimes miracles sont souvent difficiles à suivre à long terme, et pour perdre du poids, il est important de modifier votre mode de vie (c.-à-d. à la fois votre régime alimentaire et votre niveau d’activité physique) et de choisir quelque chose que vous pouvez faire régulièrement.
— Dre Angela Cheung, 2016

• J’ai assisté à une conférence de la fondation du foie donnée par une nutritionniste qui nous a recommandé de suivre un régime alimentaire riche en protéines. Cela va à l’encontre de la raison. Pourriez-vous m’expliquer? [RÉPONSE]

Un régime alimentaire riche en protéines peut être recommandé aux personnes atteintes de cirrhose pour prévenir la perte de masse musculaire, associée à la maladie. Ces protéines peuvent être de source alimentaire ou provenir de suppléments protéiques tels que Ensure ou les préparations Boost. Les personnes atteintes de CBP ne souffrant pas de cirrhose peuvent inclure des quantités normales de protéines dans leur alimentation.
— Dre Angela Cheung, 2016